FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi numériser mes films?


Ces supports sont fragiles et se dégradent au fil du temps. Perte de rigidité, éraflures, coupures, perte de couleur …. Le fait de les numériser permet de les sauvegarder, d'en stopper la dégradation et de leur redonner une nouvelle jeunesse. Cela vous permet également une optimisation d’espace puisqu'un DVD/Disque dur peut stocker beaucoup d’informations. De plus, il sera désormais beaucoup plus facile pour vous de regarder vos souvenirs sans être obligé de sortir le projecteur, l’écran ou l’album photos.




Pourquoi numériser mes photos?


A l’identique des films, les photos perdent en couleur, et le noir&blanc vire au jaune. Les numériser permet un retraitement des couleurs et une facilité de visualisation et de partage.




Mes supports sont très dégradés, pouvez-vous les numériser ?


Nous ne pouvons nous prononcer sans voir vos supports. il est donc nécessaire de nous les envoyer pour que nous puissions les inspecter. A la réception de vos supports, nous vous préviendrons si nous pouvons les traiter. Il n'est pas rare qu'une cassette , illisible chez vous et par vous, soit lisible et transférable, sans problème dans notre studio.




Pouvez-vous corriger les couleurs de mes films ?


Concernant vos bobines, la correction des couleurs est continue, et s'effectue tout au long du processus de numérisation, l'étalonnage étant constant et effectué par nos techniciens. Pour les cassettes, la technique utilisée permet de "raviver" les couleurs et d'améliorer les couleurs actuelles de vos cassettes.




Que faites-vous ensuite de mes films ?


Vous les récupérez avec votre commande, par le système d'acheminement de votre choix lors du dépôt, envoi colissimo ou prise en charge (sauf autre souhait de votre part).




Gardez-vous une copie de mes films ?


Vos films sont hébergés sur nos serveurs sécurisés pendant 2 mois afin que vous puissiez les partager ou nous demander des copies. Au-delà de cette période, vous avez toujours la possibilité de nous contacter, nous regarderons si nous disposons d'une copie dans nos archives.




Visualisez-vous mes films ?


Concernant vos bobines, vos films sont "visionnés" dans leur intégralité, puisque l'étalonnage est permanent. Concernant vos cassettes, dans le cadre des manipulations techniques, nous sommes amenés à faire des réglages et donc à visualiser vos films. Nous sommes évidemment soumis à une stricte confidentialité.




Numérisez-vous tout contenu de film ?


Nous numérisons tout film dans la limite de la légalité, de l'ordre public et des bonnes moeurs. Nous nous réservons le droit de refuser la numérisation de film. Nous respectons la stricte confidentialité de contenu de vos films.




Puis-je jeter mes films une fois que j’ai reçu les copies sur DVD ?


Nous vous le déconseillons. Ils demeurent l’original de vos souvenirs et votre patrimoine. Les pellicules argentiques se conservent généralement bien au sec et à température ambiante.




Mes cassettes sont au format NTSC ?


Pas de soucis, nous numérisons les formats PAL, SECAM, et NTSC.




Quelle est la durée d’un DVD ?


Elle est plus ou moins de 90mn. Si votre film dépasse 90mn, il sera transféré sur 2 DVD. En principe, nous gravons 1DVD/cassette.




Quels sont les délais de livraison ?


Nous traitons votre commande en 6 jours ouvrables. Si vous utilisez les services de la poste, comptez entre 10 et 15 jours ouvrés entre le moment où vous nous envoyez vos films et le moment ou vous réceptionnez votre commande.




Sur quel format de DVD numérisez-vous les films et photos ?


Nous numérisons sur des DVD-R qui fonctionnent sur plus de 95% des lecteurs DVD de salon. Si votre lecteur ne lit que des DVD+R, nous le préciser lors de votre commande.




Prenez-vous les diapositives abîmées?


Oui, un supplément peut-être appliqué.




Quel musique mettez-vous sur le diaporama?


De la musique classique ou de jazz. Nous pouvons également ajouter une musique de votre choix, que vous nous fournirez (supplément 10 euros)




Traitez-vous les cassettes avec une bande déchirée ou abîmée?


Oui, un supplément sera demandé pour la réparation.




Si une cassette est vierge, la facturez-vous?


Non, même si nous la numérisons entièrement pour s'assurer quel est bien vierge.




Puis je joindre mon disque dur, ma clés USB?


Oui, un léger supplément vous sera demandé pour le contrôle et la manipulation de ce support de restitution. Le support doit être formaté en NTFS ou exFAT et vide. Prévoir 12Go/ fichier format SD et 20Go/fichier format Full HD.




Les formats de fichiers ne me conviennent pas, puis-je vous demander de les modifier?


Oui, contactez-nous.




Format 4K, pour ou contre?


Après de nombreux tests effectués, il s'avère que le format 4K n'ajoute rien à la qualité des fichiers des films argentiques. L'évoquer relève davantage du marketing de la part de certains sauf si vous avez un écran de la taille des écrans de cinéma chez vous, ce qui n'est pas commun... Si vous souhaitez néanmoins ce type de numérisation, nous contacter. En revanche, si vos films ont été bien préservés, le FULL HD apporte une qualité accrue (netteté, contraste...) par rapport à une numérisation standard.




J'ai des négatifs APS, les numérisez-vous?


Malheureusement, non.




J'habite l'outre-mer, traitez-vous les commandes?


Nous récevons des commandes venant de l'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, La réunion, la Nouvelle-Calédone ,Tahiti) et de l'étranger. Le retour en Colissimo sera de 29.95€ au lieu de 9.50€.




Quel est votre système de livraison?


Prise en charge chez vous de vos supports: En France Métropolitaine : Chronopost En IDF : Notre coursier Le retour de votre commande : Colissimo suivi avec signature Colissimo Outre-mer et Colissimo étranger pour les commandes hors France Métropolitaine.




Puis-je venir déposer mes supports à votre Labo?


Bien sûr, nous vous accueillerons avec plaisr, nous discuterons de votre projet, nous vous montrerons des exemples et éditerons un devis.





FAQ (1).jpg